Le pouvoir des mots

Le pouvoir des mots

IN VICTUS

Nous n’imaginons pas l’impact des mots sur nos vies, et pourtant ils nous façonnent. Nous découvrons au cours de notre éducation que les mots peuvent tuer lorsque des paroles blessantes nous sont adressées, mais qu’ils peuvent aussi faire grandir et structurer lorsqu’on nous adresse des remerciements ou des félicitations.
De tout temps, les mots ont eu un pouvoir sur les Hommes : générateurs d’émotions, ils peuvent nous faire passer du rire aux larmes, du dynamisme au découragement.
Je vous partage ce poème de William Ernest Henley qui a été cité à de nombreuses reprises par des personnalités telles que Nelson Mandela pour affronter les difficultés de l’emprisonnement et utilisé dans diverses films pour vanter les capacités de l’Homme à se dépasser et à ne jamais baisser les bras, quelque soient les circonstances ou l’éducation reçue…

Vous seul savez quelle est votre limite ! Vous seul pouvez dire jusqu’où vous souhaitez allez ! Vous seul pouvez décider de dirigez votre vie ou de vous laisser porter par le courant !
Lisez lentement, et ressentez l’effet des mots lorsque vous lisez ce texte…

Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Noires comme un puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
Pour mon âme invincible.

Dans de cruelles circonstances,
Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Sous les coups du hasard,
Ma tête saigne mais reste droite.

En ce lieu de colère et de pleurs,
Se profile l’ombre de la mort,
Et bien que les années menacent,
Je suis et je resterai sans peur.

Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.

Après lecture, comment vous sentez vous ? Quel est votre ressenti ?
Avez vous l’impression que tout vous est possible, qu’aucun obstacle ne peut vous empêcher d’avancer ?
Si vous identifiez des réticences, quelles sont elles ? Qu’est-ce qui vous bloque ?
Identifiez ces croyances qui vous bloquent et vous empêchent de vous réaliser… faites la listes des “j’ai peur que/de…” ; “je ne suis pas capable de…” ; “c’est impossible…”
Quelles sont celles qui viennent de votre éducation ?
Puis posez-vous les questions suivantes :
Suis-je heureux de vivre tel que je suis ? avec ces blocages ?
Suis-je la personne que je voudrais être ? Si la réponse est “non”, alors que voudriez vous changer ? Pourquoi ? Qu’êtes vous prêt à faire pour changer ?
Est-ce que je fais le métier de mes rêves ? Si la réponse est “non”, alors quel métier voudriez vous faire ? Pourquoi ne le faites vous pas ? Qu’est ce qui vous en empêche ?

Si vous êtes déterminé à changer, si vous souhaitez reprendre la maitrise de votre vie et pouvoir enfin dire “je suis le maitre de mon destin”, n’hésitez plus et faites vous accompagner car des techniques de développement personnel existent et sont efficaces : https://www.therapeute-paris-doceo.fr/particuliers

À propos de l’auteur

Erwan Bizien administrator

Laisser un commentaire