Psychogénéalogie

thumb image

Qu'est-ce que la psychogénéalogie ?

Erwan Bizien DOCEO - Paris - Sophrologue - Succession

La psychogénéalogie repose sur le principe de transmissions trans-générationnelles inconscientes. Le vécu de nos ancêtres peut en effet avoir un lien avec nos troubles présents (comportementaux, émotionnels, relationnels, maladies…) et ainsi influer sur notre existence d’autant plus qu’une modification génétique s’opère dans le cas de vécus traumatiques.

Les travaux d’Anne Ancelin Schützenberger, d’Elizabeth Kübler-Ross ou Salomon Sellam ont mis à jour des mécanismes tel que le “syndrome anniversaire”, les étapes du deuil ou encore le “syndrome du gisant” (deuil bloqué)…

La psychogénéalogie a pour principal objectif, au travers de la réalisation du « génosociogramme », d’amener la personne à prendre conscience de blessures, de loyautés ou de traumatismes familiaux afin de s’en libérer pour redevenir pleinement actrice de sa vie. Elle est utile pour comprendre et se libérer de ces liens invisibles qui peuvent polluer le quotidien : deuil bloqué, secrets de familles, maladies, échecs récurrents dans la vie amoureuse ou professionnelle . . .

Cette approche thérapeutique offre la possibilité de se libérer du poids de sa lignée et d’en réduire les effets sur sa vie. En déposant son fardeau, le consultant se débarrasse de « vécus » qui ne lui appartiennent pas et peut davantage être acteur de ses choix quotidiens.

« La psychogénéalogie est une approche qui est riche d’enseignements et permet des prises de conscience importantes concernant le vécu familial.

Nombre de personnes vivent dans l’incertitude, l’incompréhension, l’angoisse car dans leur famille on ne parle pas, on garde des secrets, mais savent plus ou moins consciemment qu’un événement (un deuil, un avortement, un viol, un décès, un suicide . . .) est venu troubler la famille avant leur arrivée. 

On dit souvent qu’un mort ne parle pas . . . mais je suis d’un avis contraire, ce qu’il a laissé ou vécu nous est transmis. La recherche scientifique l’a montré par les modifications d’ADN qui s’opèrent suite à des traumatismes. »

Erwan Bizien DOCEO - Paris - Sophrologue - Secrets

Quand consulter ?

Décrypter sa famille

Envie de mieux comprendre sa famille

Répétition de situations difficiles

Divorces, échecs professionnels, faillites, viols, avortements, décès, maladies ...

Difficulté de communication

Conflits familiaux, secrets de famille ...

Secrets toxiques

Inceste, suicide, alcoolisme ...

Difficultés successorales

Besoin d'aide face à la difficulté de s'entendre avec ses proches pour un héritage ...

Comment se déroule une séance ?

« A l’occasion du premier rendez-vous, je prendrai le temps de collecter autant d’informations que nécessaire, concernant vos attentes, et les difficultés rencontrées dans l’environnement familial, afin de bien comprendre qui vous êtes et dans quel contexte vous évoluez. »

« Puis, je vous indiquerai comment créer et compléter votre « génosociogramme » et les éléments qu’il vous faudra rechercher entre chaque séance, pour travailler sur vos découvertes, vos prises de consciences, vos difficultés et vous accompagner progressivement à trouver les réponses que vous cherchez. »

Infos pratiques

Tarif d'une séance ?

Les séances sont facturées 90 euros.

« Pour votre information, les rendez-vous avec votre praticien sont un engagement réciproque. Le temps qui vous est réservé ne peut être utilisé si vous décommandez moins de 48 heures à l’avance. En conséquence, les séances manquées sont dues. Merci de votre compréhension.


Si vous rencontrez des difficultés financières, n’hésitez pas à m’en parler, des solutions peuvent être envisagées.»

Durée d'une séance ?

Une séance de psychogénéalogie dure environ 1h30.

Erwan Bizien DOCEO - Paris - Sophrologue - Contact

A quelle fréquence espacer les séances ?

La fréquence des séances est abordée lors de notre premier entretien, en fonction de votre problématique et de votre disponibilité.

Généralement, une période de 3 à 4 semaines entre les séances est choisie, vous laissant le temps de réaliser les démarches nécessaires à la collecte d’informations dont vous avez besoin.

Témoignages

Ce que les clients disent d’Erwan Bizien – Psychopraticien et Sophrologue - Thérapeute PARIS 14