Relation d’aide

thumb image

Thérapie brève : Qu'est-ce que la relation d'aide ?

Erwan Bizien DOCEO - Paris - Appel à l'aide

La relation d’aide est une approche de thérapie brève centrée sur la personne et non directive, dans laquelle le thérapeute prend en compte l’individu dans sa globalité intellectuelle, affective et corporelle dans l’instant présent. Par son écoute active, sa présence bienveillante, son empathie et un regard objectif, la personne va progressivement être amenée à porter un autre regard sur elle-même et sur son histoire de vie.

Dans la relation d’aide, le thérapeute propose à son interlocuteur l’usage d’outils de thérapie brève (Analyse transactionnelle, interprétation des rêves, EFT, écriture émotionnelle, PSYCH-K®, techniques corporelles, Fleurs de Bach…) qu’il est libre d’utiliser, et qui vont le rendre véritablement acteur de sa transformation, jusqu’à lui permettre d’être autonome le jour où il considérera son objectif atteint.

« Je vous accompagne avec patience, et dans le respect de votre individualité, pour que vous puissiez dépasser vos blocages, et vous soutenir dans vos prises de conscience, sur le chemin de l’autonomie et de l’authenticité à laquelle vous aspirez.

Les outils proposés sont faits pour que vous deveniez davantage acteurs de votre vie par une meilleure connaissance de vous-même et de vos mécanismes psychologiques.

Je vais à votre rythme et m’adapte à vos objectifs. »

Erwan Bizien DOCEO - Paris - Reconversion Professionnelle

Quand consulter ?

Mieux se connaître

Besoin de s'affirmer, d'exprimer son potentiel ...

Difficulté de communication

Problème de communication professionnelle, harcèlement, relations couples, parents-enfants ...

Situations chroniques

Besoin d'identifier des situations répétitives, transformer des croyances ...

Thérapie Cognitive

Développer une pensée positive et constructive ...

Dépression

Gérer le stress, l'anxiété, comprendre et gérer ses émotions (phobies, angoisses...)...

Besoin de soutien

Besoin de soutien dans les épreuves de la vie : deuil, maladie, séparation, licenciement ...

Comment se déroule une séance ?

« Vous avez pris votre courage à deux mains, pour faire la démarche d’être accompagné et affronter vos difficultés !

Vous avez pris rendez-vous pour me rencontrer et vous retrouver face à un thérapeute qui vous est inconnu jusqu’à présent.

Je vous félicite, vous avez fait le plus dur ! »

« Lors de cette première rencontre d’une heure, nous allons faire connaissance.

L’idée est de vous permettre d’exprimer vos difficultés, vos attentes, vos questions ET de me permettre de comprendre qui vous êtes, votre personnalité et les raisons qui vous poussent à vouloir engager ce travail sur vous-même, afin de déterminer si je suis compétent pour vous accompagner. »

« Suite à cela, nous définirons un programme qui vous donnera une idée de la façon dont nous travaillerons dans le temps.

Sachant que la finalité est de vous permettre de remédier aux dysfonctionnements qui vous affectent et de vous rendre autonome dans votre quotidien.

Cela vous donnera une idée plus claire de la direction que vous prenez. »

« A l’issue de cette première rencontre, vous restez libre de vous engager pour démarrer cette thérapie brève, car il est essentiel que vous vous sentiez en confiance avec moi pour faire ce travail sur vous-même … »

« … Vous reprenez rendez-vous ! Félicitations, vous travaillez déjà sur vous !

A partir de ce nouveau rendez-vous, nous entamerons des rencontres d’une heure pendant lesquelles je m’adapterai dans le temps à votre progression. »

Erwan Bizien Doceo - Déroulement d'une séance

Infos pratiques

Tarif d'une séance ?

Les séances sont facturées 70 euros.

« Pour votre information, les rendez-vous avec votre praticien sont un engagement réciproque. Le temps qui vous est réservé ne peut être utilisé si vous décommandez moins de 48 heures à l’avance. En conséquence, les séances manquées sont dues. Merci de votre compréhension.


Si vous rencontrez des difficultés financières, n’hésitez pas à m’en parler, des solutions peuvent être envisagées.»

Durée d'une séance ?

Une séance de relation d’aide dure environ 1 heure.

Erwan Bizien DOCEO - Paris - Sophrologue - Contact

A quelle fréquence espacer les séances ?

La fréquence des séances est abordée lors de notre premier entretien, en fonction de votre problématique et de votre disponibilité.

Généralement, une période de 2 semaines entre les séances est choisie, vous laissant le temps de pratiquer entre chacune d’elle.

Témoignages

Ce que les clients disent d’Erwan Bizien – Psychopraticien et Sophrologue - Thérapeute PARIS 15