Salariés & Comités d’Entreprises (CE)

thumb image

Salariés & CE : QVT et Bien-Etre au travail

En quoi, la QVT et le bien-être au travail, c’est important ?

Un salarié bien dans son corps et dans sa tête, c’est un individu « 2 fois moins malade, 6 fois moins absent, 31% plus productif et 55% plus créatif. » dixit Happyformance.

Mettre à disposition des salariés des outils pour les aider à être « stable » et développer leurs potentiels, c’est ce qui fera la différence en entreprise dans les années à venir.

Enjeux

L’enjeu est double et concerne aussi bien les DRH, responsables RSE, les CE :

1° REDUIRE LA FACTURE:  « 12 600 € par salarié et par an, c’est le coût du mal-être en entreprise » selon une étude menée par le groupe Apicil en 2017. « 20 % sont des coûts incompressibles du désengagement, les 80% restants (soit 10.080 €) sont des coûts compressibles et donc récupérables pour les entreprises qui décident d’agir sur la Qualité de Vie au Travail

Le recours à la SOPHROLOGIE et à des outils d’amélioration de la communication comme l’ANALYSE TRANSACTIONNELLE, ont pour vocation de réduire cette facture (réduction des arrêts maladies, des maladies psychosomatiques…).

2° Pratiquer la Sophrologie en entreprise, pour développer le bien-être est concomitant avec le DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES* des salariés et la performance de l’entreprise.

En bref : réguler stress et émotions, gérer les conflits et communiquer
efficacement, avoir une pensée créatrice et critique, savoir résoudre des problèmes
et prendre des décisions…

* Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), “les compétences psychosociales sont les capacités d’;une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adaptant un comportement approprié et positif, à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement”

Les thèmes abordés lors des interventions

Mieux se connaître

Travail sur les capacités (concentration, mémoire, créativité...), comprendre l'origine de ses positionnements relationnels...

Difficulté de communication

Gestion des conflits, préparation aux entretiens, négociations... Reconnaître ses positionnements dans les échanges et ceux de ses interlocuteurs ...

Stress & situations chroniques

Gestion du stress, prévention des RPS... Identification des schémas relationnels (victime, sauveur, persécuteur…)

Esprit d'équipe

Développement d'un esprit d'équipe dans les projets, travail sur la motivation...

Émotions & Communication

Comprendre leur rôle, les accueillir et les exprimer ...

Besoin d'une pause

Pause relaxation et bien-être au travail

Comment se déroulent les interventions ?

En individuel ou en petit groupe.
Interventions possibles en français, anglais ou espagnol.

Sous forme d’interventions sur demi-journées ou journées complètes selon vos besoins.

Un mélange de théorie et de pratiques, de jeux de rôles constitués d’exemples et cas amenés par les participants dans leur vécu du quotidien.

Témoignages

Ce que les clients disent d’Erwan Bizien – Psychopraticien et Sophrologue - Thérapeute PARIS 14